Accueil - Mieux vivre sur terre - Les grands principes de l’homéopathie

Les grands principes de l’homéopathie

DE GINETTE BONHOMME, h.d.

Trois grandes lois régissent l’homéopathie: la similitude, la globalité et l’infinitésimalité.

La similitude
Observons les lésions provoquées par un toxique, le venin de l’abeille par exemple.  Il va provoquer une lésion œdémateuse, une rougeur et des douleurs brûlantes soulagées par le froid.  Ce même produit, préparé selon les techniques homéopathiques, sera capable de traiter un malade qui présente des lésions du même type.  En homéopathie, Apis préparé à partir de l’abeille entière soulagera les œdèmes rosés, chauds, soulagés par les applications froides, qu’ils soient infectieux (angines), rhumatismaux (arthrite) ou consécutifs à des piqûres d’insectes.

La globalité
Lors de son interrogatoire, l’homéopathe va s’attacher à observer, recueillir et synthétiser les éléments d’un tableau clinique en tenant compte de toutes les plaintes et anomalies, des antécédents médicaux et de tout autre paramètre important. Il peut ainsi traiter son client dans sa globalité.

Les dilutions (infinitésimalité)
Les remèdes homéopathiques sont préparés à partir de produits (dits « souches ») d’origine végétale, minérale ou animale. Ces souches sont macérées dans l’alcool, ce qui donne la teinture-mère, puis diluées à différents niveaux. Le nombre de dilutions successives détermine la hauteur de dilution; ce nombre est indiqué à côté du CH ou DH que l’on retrouve dans la description des produits homéopathiques. Plus un remède est dilué, moins il contient de produit actif.  Il n’en est pas moins efficace pour autant.  Il s'avère même parfois plus puissant que le même produit concentré.

Les dilutions basses (3 à 5) traitent l’organe. Les dilutions moyennes (7 à 9) traitent un système (digestif par exemple). Les dilutions hautes agissent plus volontiers sur le versant psychique.  On les utilise également dans les affections aigües, pour un résultat rapide.  Il est préférable, sauf exception, de ne pas utiliser les hautes dilutions en automédication. Plus le remède reflète la globalité du client, plus l’homéopathe pourra prescrire une haute dilution.

Prochainement, je vous expliquerai plus en détail ce que votre homéopathe veut savoir pour bien vous comprendre et être capable de faire votre profil afin de trouver le remède qui vous convient le mieux.