Accueil - Mieux vivre sur terre - Quand j'ai mal à mon corps, j'écoute mon coeur

Quand j'ai mal à mon corps, j'écoute mon coeur

DE GINETTE BONHOMME, h.d.

Le corps a son langage, il suffit de l’écouter!  Chaque petit malaise a sa signification et devrait être l’indice qu’un changement est souhaitable :  un changement physique, psychologique, émotionnel… ou les trois ensemble.

C’est un point qui m’a toujours impressionnée, le côté émotionnel.  Chez moi, c’est le plus fort, il me mène par le bout du nez.  Si je n’y porte pas attention c’est là que, très souvent, sortent mes petits et mes gros bobos…  C’est mon corps qui me parle et qui me dit : « Réveille, il y a quelque chose que tu dois régler ! ».

Faire le lien corps et émotions peut être très intéressant et répondre aux diverses questions que je me pose.  Cela requiert de l’attention.  Je me demande : « Qu’est-ce que je dois tirer au clair afin de retrouver ma santé, mon autonomie, le contrôle de ma vie ? ».

Je ne suis pas toujours prête à entendre ce que mon cœur a à me dire ou bien je me dirai que ce n’est pas le bon moment.  Mais prendre conscience de l’origine de mon problème, c’est faire un grand pas…

Après tout, nous ne sommes pas juste matière, nous sommes beaucoup plus que ça.  Nous sommes un mélange complexe constitué d’un corps physique, d’une intelligence qui n’est parfois pas exploitée à son maximum et d’émotions, d’états d’âme… Tout est interrelié.

C’est ce que j’ai découvert en lisant le livre de David Servan-Schreiber, intitulé :  Guérir : le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse.


Bonne lecture !